chloé vanderstraeten
                           


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Architectures de papier

Chloé Vanderstraeten trace avec des crayons de couleur des cartographies imaginaires liées aux perceptions du corps. Elle s’inspire de dessins techniques anciens qu’elle cherche à délivrer de leur fonction utilitaire. Diplômée des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts de Paris en 2021, elle commence à dessiner en grand au cours de ses études, recouvrant, découpant et pliant le papier au sol ou sur de grandes étendues.  Son souhait : libérer le dessin du mur pour montrer toutes les potentialités du support – matérialité, transparence, jeux de découpe et de plis. La jeune artiste n’en délaisse pas pour autant le travail sur table. Elle réalise des petits formats et des livres qu’elle emplit de son répertoire graphique singulier, les matrices de futures pièces en volume. Chloé Vanderstraeten envisage ses «architectures sensibles» comme de grands livres dépliés. Elle entamera cet été une résidence à la Josef & Anni Albers Foundation où elle aura accès à toutes les archives du duo. Une matière précieuse, promesse d’autres constructions de papier. 
Barbara Soyer, Beaux-Arts Magazine, mars 2023
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Dans le travail de Chloé Vanderstraeten, le corps est envisagé dans sa relation sensible au monde qui l’entoure. Elle réalise et suspend dans l’espace des «peaux» de papier qui font allusion aux dimensions de son corps et du lieu, à l’image d’une main de papier ou d’un autre plus grand dessin pouvant faire référence à un plan. Les œuvres de l’artiste peuvent ainsi évoquer des planches anatomiques, des vêtements ou encore des éléments architecturaux. Ces formats offrent une variété de points de vue internes et externes, traduits ici sur les deux faces du papier. Cela brouille la frontière entre le côté habituellement caché d’une surface et ce qui est immédiatement visible.

Thomas Maestro, cycle hors-les-murs « Lunulae », CAC Bretigny, 2023.